Adhérer
COMMENT ADHÉRER ?
Si vous souhaitez adhérer à notre Association, vous trouverez, ci-dessous, les documents qui vous aideront dans cette démarche :
Un Bulletin d'adhésion à compléter dans tous les cas (nouvelle inscription ou renouvellement de licence), et à retourner à Suzanne Baumont, accompagné du règlement. (Adresse sur le bulletin d'adhésion.)
+
Un modèle de Certificat Médical établi par la Fédération Française de Randonnée.
+
Une Attestation de Santé, à utiliser dans le cas d'un renouvellement de licence.
+
Deux textes justifiant le suivi médical pour la pratique de la randonnée, ainsi que celui des Randonneurs sous ordonnance. (Extraits du site Web de la Fédération Française de Randonnée )
Bulletin d'adhésion
Afin de télécharger le Bulletin d'adhésion pour 2024 - Cliquez ici - , puis :
Imprimez le bulletin d'adhésion
Complétez-le en validant les options qui vous conviennent
Adressez ou remettez le bulletin, accompagné du règlement correspondant et du certificat médical adéquat, à notre Trésorier.
Et voilà... Vous êtes Membre de notre Association !
Les documents suivants, d'origine FFRP, vous informent sur les assurances liées à l'adhésion au club.
TABLEAU DES ASSURANCES
À QUOI SERT L’ASSURANCE LIÉE À MA LICENCE?
Certificat Médical
Ce texte est extrait du site Web de la Fédération Française de Randonnée.
Le certificat médical pour la pratique de la randonnée pédestre et autres activités de marche.
La randonnée est une activité physique d’intensité moyenne, présentant de multiples bienfaits :
Lutte contre les maladies de la sédentarité et du vieillissement, en particulier contre la prise de poids et l’ostéoporose.
Aide à la récupération lors de la convalescence de maladies graves, en particulier de certains cancers.
Création d’un lien convivial, dans une société ou l’individualisme domine.
Cependant, la distance ainsi que le dénivelé de la randonnée peuvent nécessiter un effort dont la tolérance peut être mauvaise, avec des conséquences néfastes pour le randonneur et pour son groupe, d’autant que l’accident survient le plus souvent en pleine nature, loin de tout secours. D’où la nécessité d’évaluer avec votre médecin vos capacités et vos limites.
C’est pourquoi, la FFRandonnée a choisi d’appliquer la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé et ses décrets d’application, qui imposent aux fédérations sportives de nouvelles dispositions donnant une validité de 3 saisons sportives au certificat médical et facilitant le renouvellement des licences en permettant sous certaines conditions de ne pas présenter un nouveau certificat médical.
Voici donc les nouvelles règles applicables pour toute pratique en club ou individuelle, dans le cadre de la FFRandonnée, à compter du 1 septembre 2017, quels que soient votre âge et la ou les disciplines pratiquées :
Première prise de licence : Pour toute première prise de licence, un certificat médical d’absence de contre-indication à l’activité sportive pratiquée, datée de moins d’un an au jour de la prise de licence, doit être fourni par le pratiquant. Sa durée de validité est maintenant de 3 saisons sportives, sous certaines conditions : Certificat Médical
Renouvellement de licence : Durant la nouvelle période de validité de 3 saisons sportives du certificat médical, lors de chaque renouvellement de licence, le pratiquant doit répondre à un questionnaire de santé : Attestation de Santé - Renouvellement de Licence
S’il répond « NON » à toutes les questions et qu’il l'atteste, il est dispensé de présentation d’un certificat médical.
S’il répond « OUI » à au moins une des questions, ou s’il refuse d’y répondre, il doit présenter à son club un certificat médical, datant de moins d’un an au jour de la prise de licence.
Pratique en compétition : Attention, pour pratiquer le Rando challenge® ou le longe côte en compétition, le certificat médical doit mentionner l’absence de contre-indication pour la pratique en compétition. Sa validité est également de 3 saisons sportives.
Lors d’une compétition, le licencié présente un certificat médical de moins d’un an (à la date de la compétition) ou de moins de 3 saisons sportives accompagné des attestations de réponses négatives au questionnaire de santé, pour les années intermédiaires.
Recommandations : La commission médicale recommande un certain nombre de préconisations pour des publics et pratiques spécifiques.
Les documents suivants peuvent être téléchargés en cliquant sur le bouton correspondant :
Attestation de Santé - Renouvellement de Licence
Randonneurs sous ordonnance
Ce texte est extrait du site Web de la Fédération Française de Randonnée.
RANDONNEURS SOUS ORDONNANCE
Vous êtes porteurs d’une affection médicale, vous prenez de manière habituelle un traitement, et en plus vous êtes randonneur. Eh bien sachez tout d’abord que vous êtes loin d’être le seul dans ce cas puisque, d’après une étude récente menée par vos médecins de comités : 50% des randonneurs licenciés sont porteurs d’au moins une maladie et 57% d’entre eux prennent au moins un médicament de manière habituelle.
Votre maladie, votre traitement peuvent cependant occasionner des manifestations, des troubles que l’on doit pouvoir soigner simplement. Et si cela survenait au cours d’une randonnée ? Ne pensez-vous pas que quelqu’un devrait en être informé, ne serait ce que pour pouvoir vous secourir efficacement ? Cette information se doit discrète, brève mais claire.
Plus que de la maladie elle-même, il faut insister sur :
Quels sont les signes qui peuvent survenir ?
Quelle est la meilleure conduite à tenir face à ces problèmes ?
Quels sont les gestes à pratiquer, et ceux qu’il vaut mieux éviter ?
Quels sont les médicaments spécifiques que j’ai sur moi ?
Où sont-ils ?
Que faut-il me donner et combien ?
Les coordonnées de la personne que je souhaite prévenir
Les coordonnées de mon médecin traitant
Cette information peut être orale : vous donnez toutes ces informations à une personne de votre choix, qui peut être une personne de confiance ou tout simplement votre Animateur. L’ennui de ce mode d’information est qu’il faudra souvent le répéter à des personnes différentes, peut être à chaque randonnée. Elle peut aussi être écrite et c’est ce que nous vous proposons : tous les renseignements ci-dessus, sont consignés sur une petite fiche, et il vous suffira simplement d’avertir de la possibilité d’incidents et sur la présence de cette fiche, ainsi que l’endroit ou vous la conservez.
Quelque soit le mode retenu, cette information ne peut être divulguée, toute personne ayant eu connaissance d’informations de ce genre, est tenue au secret médical ; le non-respect de cette règle est répréhensible par la loi et peut entraîner des sanctions pénales.
MODÈLE DE FICHE A PORTER SUR SOI :
NOM & Prénom
Quels sont les signes qui peuvent survenir ?
N'indiquez que les signes essentiels (malaise, perte de connaissance, crise d’étouffement, fatigue soudaine ou inexpliquée...).
Les gestes à pratiquer
Les médicaments que j’ai sur moi, ainsi que l’endroit où ils sont conservés. Que faut-il me donner ? et combien ?
Coordonnées téléphoniques de la personne à prévenir : Téléphone fixe / Portable
Coordonnées téléphoniques de mon médecin : Téléphone fixe / Portable